• Quel est notre objectif ?

    N ous sommes nés sur cette planète, au sein d'une famille et nous avons une histoire personnelle dans cette vie.
    Nous avons grandit dans une plus ou moins grande inconscience…
    Nous sommes devenu adulte, c'est-à-dire, nous avons atteind la majorité. Pour la plupart, nous avons développé une sexualité, plutôt minable si ce n'est pas complètement sordide, ainsi qu'un certain développement professionnel, dans une plus ou moins grande inconscience…
    Nous n'avons pas oublié de former un couple parce qu'ainsi vont les choses, dans une plus ou moins grande inconscience…
    Et, dans une plus ou moins grande inconscience…, nous avons eu des enfants, comme n'importe quel animal digne de ce nom… et les avons traités comme n'importe quel animal indigne de ce nom.

    Quand deviendrons-nous conscient de qui nous sommes vraiment,
    conscient de ce que nous faisons et de pourquoi nous le faisons ?
    Qui sommes-nous ?
    Qui es-tu, toi qui lis ces lignes ?
    Qui veux-tu être ? Au fond de toi, tu le sais !
    Comment te vois-tu ? Dis-le, écris-le pour ne surtout pas l'oublier !
    ✤ Tu es un petit bout du monde ! Non, pas une parcelle infinitésimale qui n'a aucune importance !
    ✤ Tu es un petit bout du monde qui a une importance !
    ✤ Tu es un morceau du puzzle, sans toi rien n'est fini, rien ne peut même commencer !
  • Ensemble pour la Paix et l'harmonie
    - Bместе для мира - Together for Peace - Juntos por la Paz - Kune por Paco -
    - Pamoja kwa ajili ya amani - Saam vir vrede - Papọ fun alaafia -
    - 一起为和平 - معا من أجل السلام - एक साथ शांति के लिए -

    Une idée franco-chinoise-états-unienne…
    C'est Sifu Fong Ha, mon Maître et ami chinois-états-uniens qui m'a parlé de cette idée il y a quelques années.
    Elle était liée alors à notre pratique du Yi Quan (I Chuan), un Chi Kong en méditation debout.
    Ceal consiste qu'à chaque méditation quotidienne, nous nous relions par la pensée en déclarant mentalement cette phrase, chacun dans sa langue : Ensemble pour la Paix.

    Pluie-Coeurs-Etoiles
    En quoi cela vous concerne-t-il, me direz-vous, vous qui ne pratiquez pas le Yi Quan ?
    Et bien voilà le fil de ma pensée et de ma proposition…

    Je trouve cette idée tellement puissante et tellement simple à la fois…
    C'est tellement facile et, pour la pratiquer depuis des années, tellement fédérateur, tellement fraternisant…
    Je veux ouvrir cette proposition au monde entier, sans condition d'aucune pratique…, simplement cette belle idée confortée en chacun de nous : Ensemble pour la Paix !
    Il suffit pour cela d'un moment dans la journée, mettons une ou deux minutes ou plus bien sûr, dans le cadre de votre méditation si vous méditez ou bien pendant une promenade, ou encore pendant un moment calme de recueillement, à votre réveil…, dites :
    - « Ensemble pour la Paix et l'harmonie. »

    Je vous fais part de ma visualisation personelle.
    Pendant ma méditation debout, en WuJi Chi Kong, au bout d'un certain moment, une fois que ce sont déposées mes pensées, mes tensions et que mon ciel intérieur s'éclaire, c'est-à-dire au meilleur moment, je visualise notre terre devenue arbre cosmique.
    Et autour de cet arbre, chacun de nous, nous tenant par la main, des petits, des grands, des hommes, des femmes (et pourquoi pas des enfants), des blancs, des noirs, des gris, des rouges, des jaunes, des verts…
    Tous souriant, heureux et puissants de notre unisson…
    Tous nous y croyons fort, nous oeuvrons pour la Paix.
    En le voulant, en le disant, en s'unissant par les mains, nous créons une force lumineuse réelle et tangible. Plus nous serons, plus forts nous serons, chacun apportant sa propre intensité.
    C'est mathématique, la quantité au servise de la qualité, au service de la vie et de l'harmonie. Lire la suite
  • Notre Temple Personnel
    Papillon

    Nous allons parfois chercher bien loin ce qui est à notre portée…
    Si vous le voulez bien, partons ensemble de ce point de départ :
    - Naturellement, chacun de nous cherche à s'élever.


    Souvent, au début de notre croissance humaine, nous croyons que l'élévation se trouve dans le monde matériel. C'est pourquoi notre premier réflexe est de chercher à agrandir notre prestige social, par des moyens plus ou moins harmonieux.

    Mais le problème est que cette quête n'a pas de fin, car jamais on ne parvient sur la ligne d'arrivée. C'est donc finalement anxiogène et génère une infinité d'infirmités.
    C'est là qu'il faut comprendre que le matérialisme, la mondialisation telle qu'on la connaît et toutes les corruptions qui nous sont devenues familières sont en fait les mensurations d'UNE société, celle que nous avons façonnée depuis le début du temps humain.

    Sans y réfléchir et parce que nous avons été conditionnés dès avant notre naissance, nous vénérons cette société comme un Temple sacré dont le Dieu se nomme PROGRES TECHNOLOGIQUE.
    Ce que je veux dire c'est que l'on n'est pas obligé d'admettre la société d'aujourd'hui comme étant le seul modèle à adopter.
    En fait, chacun est en mesure, dans l'instant, de créer un nouveau modèle, à sa mesure, avec des valeurs de noblesse, de loyauté et de générosité.
    Lire la suite

  • Déclaration
    Baleine

    Non, il ne s'agit pas d'une invitation à la révolution…
    Il s'agit de s'inscrire dans une disposition qui nous tient particulièrement à cœur et de la DIRE à voix haute avec une grande sincérité.
    J'ai expérimenter ce phénomène à plusieurs reprises et observé le succès avec un plaisir… interrogatif ?




    La première fois, j'étais installée sur ma terrasse en ciment, en bas de chez moi.
    Il faut dire, si vous ne le savez pas encore, que je me sens très bien quand je suis en contact avec la nature et cette terrasse entourée de murs crépis béton ne me convenait pas. Ce qu'il me fallait, c'était…

    - du vert !

    L'idée m'est venue de découper le ciment jusqu'à atteindre la terre et d'y planter des bambous (les bambous sont mes grand-frères, je me sens si bien au milieu d'eux).
    Seulement voilà, sans compter que je n'étais que locataire, je ne disposais pas des moyens pour réaliser cette manoeuvre…
    Sans y réfléchir, levant la tête vers l'univers, je proclamais, tout en le visualisant avec bonheur, que je voulais cet espace de bambous, devant moi, au fond de la terrasse ! Puis, tout en souriant de mon enfantillage et à la fois heureuse de m'être laissée aller à ce vœux qui me tenait à cœur, je repris le cours de mon quotidien.
    Le lendemain matin, je rencontrais Lotfi, un ami de notre propriétaire, et lui demandais conseil sur la faisabilité de mon idée. Selon lui, rien de plus facile, il était outillé pour, il en aurait pour deux heures, il était libre deux jours après pour effectuer ce travail !!!
    Je vous promets que c'est vrai !
    Un coup de fil au propriétaire et le week-end d'après, les plans de bambous (apportés par Lotfi qui était allé en chercher pour lui-même chez des amis ! ) étaient en terre…
    J'étais stupéfaite… et ravie bien sûr…
    Aujourd'hui, quelques années après, les bambous ont poussés et embellissent admirablement par leur vue, par leurs chants, cette terrasse qui est devenue un petit paradis…
    Après cette expérience, je me suis mise à pratiquer consciemment et à approfondir ce phénomène que j'ai appelé pour moi-même LA DECLARATION. Lire la suite
  • La Magie des Mandalas
    Mandala-Arbre






    Avant d'entrer dans le vif de mon sujet, je souhaite préciser que mon propos traite d'une pratique que chacun peut s'approprier simplement pour se faire plaisir et se faire du bien, et non pas de l'Art pratiqué par certains artistes spirituels (avec des règles géométriques ou symboliques).

    Sachant cela, dans un panier devant sa porte, on dépose scrupuleusement toutes nos limites : la peur de ne pas savoir s'y prendre, la peur de ne pas aboutir à quelques-chose de beau, d'être ridicule…, en fait, tout ce qui alourdit notre créativité.
    Ainsi allégé, même si on reste un peu timide (on peut commencer pas un simple crayon de papier), on se munit d'une feuille blanche et d'un petit moment de tranquillité.

    Le secret, c'est de commencer… par le commencement, c'est-à-dire par le centre…
    Demandez-vous :
    - « Par quoi ai-je envie de commencer ? » Par un point, par un cercle, par un carré, par une étoile ou quelques autres formes géométriques ? Êtes-vous de ceux qui se sentent à l'aise avec une règle, un compas, une équerre ou préférez-vous vous lancer à main levée ?
    Auquel cas commencerez-vous par une fleur (et quelle fleur ?), par une toile d'araignée, par un damier, une spirale ou un dessin plus figurative comme un oiseau simplifié, un papillon, une maison, un bateau, une lettre de l'alphabet… ?
    Ensuite, à partir de ce centre, essayez de tisser la suite en circulaire, c'est-à-dire autour de votre premier dessin ; c'est soit une continuité, soit quelque chose de complètement différent, sans lien apparent ni logique avec le centre, tout est permis.
    Lire la suite

  • Eponge Lunaire et Flux Instinctif
    En Vase


    Dans mon livre LE CHI KONG FEMININ, je m'intéresse à la féminité, de son aspect physique à sa dimension spirituelle.
    ✵ Qu'est-ce qu'être une fille, une femme ?
    ✵ Quelles forces, quels alliers sont les nôtres ?
    ✵ Quelles réalisations, quels accomplissements, quels bonheurs s'ouvrent à nous ?
    ✵ Notre périnée, par exemple, est un ami avec lequel on gagne à entretenir une belle complicité.

    Dans ce livre, je réfléchis également avec vous sur notre fraternité avec la lune, qui se manifeste par nos lunaisons ou nos périodes menstruelles….
    A ce sujet, je présente la coupe lunaire, petite coupelle en caoutchouc ou silicone qui, une fois introduite dans le vagin, recueille le flux menstruel.
    Après avoir fait mon expérience avec cette coupe, je me rendais compte que je ne pouvais l'utiliser. En effet, après avoir subi une cônisation du col de l'utérus puis l'ablation d'un ovaire suite à une grossesse extra-utérine, ma physiologie ne permettait plus d'installer la coupe de manière satisfaisante.
    C'est alors que je cherchais d'autres solutions.
    Ainsi se présentèrent l'éponge menstruelle ou éponge lunaire et le Flux Instinctif.
    Lire la suite

  • Jeteurs de Bons Sorts
    Etoiles

    BIENVENUE DANS LA S.N.S.D.J.D.B.S., SOCIETE NON SECRETE DES JETEURS DE BONS SORTS … qui part de ce postulat taoïste :


    - Soit on fait partie du problème, soit, on fait partie de la solution…


    C'est en effet en débutant l'étude de la pensées taoïste que j'ai choisi de ne plus faire partie de certains problèmes fondamentaux, et après quelques moments de contemplation-réflexion, j’ai décidé d’agir.
    Ainsi, en même temps que je changeais certains comportements et façons de penser, naquit la S.N.S.D.J.D.B.S.

    Pour faire partie de cette Société, nul besoin d’être parrainer, de subir un bizutage, de passer un concours ou de verser une somme d’argent. Il suffit de se sentir l’âme… d’un Jeteurs de Bons Sorts!

    Qu’est-ce qu’un Jeteur de Bons Sorts ?
    Est-ce un sorcier, une sorcière ?
    Ce mot à lui seul peut faire frémir, car enfin, même si on ne risque plus le bûcher, un frisson remonte le long de notre conscience collective…
    Non ! Dans Jeteur de Bons Sorts, il y a le mot Bons ; ca rassure…
    En fait, c’est de la magie (« l’âme agit » dans la langue des oiseaux), de la magie blanche, simplement une façon positive d’être au monde et en relation avec les autres.

    Entrons donc par la grande porte, et glissons allègrement sur le tapis vert de cette Société Non Secrètes !
    Lire la suite
  • La Pensée Positive

    Fleur-Boules

    J’ai un ami dont l’œuvre est d’écrire l’histoire d’un monde, dans ce monde, il y a une langue et dans cette langue, il n’y a pas de mots négatifs.
    C’est-à-dire que dans cette langue, on ne dira pas :
    -" Il est égoïste, on dira : il manque de compassion."


    Dans cet exemple, au lieu de prononcer le mot égoïste, on emploie le très beau mot compassion !
    C'est-à-dire que, pour dire la même chose, c’est le mot compassion qui est employé, qui est prononcé, qui est mis au monde !

    En employant un vocabulaire positif, constructif, valorisant, on participe,
    on ajoute sa part dans la balance qui porte le monde vers son évolution lumineuse.

    La qualité de nos pensées compte énormément, non seulement pour orienter notre propre vie mais aussi pour faire pencher la balance du côté de l’harmonie universelle. Cette harmonie a besoin de chacune de nos pensées, de chacun de nos efforts pour embellir nos vies dans le sens de la lumière du cœur.

    En premier, on s’écoute parler et on reconnaît la proportion de paroles négatives pour la transformer en réalités positives…
    Lire la suite

  • L'Auto-Louange
    Coeur-Gigogne
    - « AGILE, SOUPLE, ELANCEE,
    ACCOMPLIE, RADIEUSE, PLEINE DE RESSOURCES…
    A LA VIE, PERPETUELLEMENT, JE SOURIS… »

    De quoi s’agit-il ? Une personne si exceptionnelle, cela n’existe pas.
    Est-ce un mensonge ? Est-ce une pub pour un nouveau régime ?
    Est-ce une présentation avantagée pour un site de rencontres sur Internet ?

    Non, rien de tout ça !
    C’est de l’auto-louange !
    Est-ce à dire que l’on doit se prêter des qualités que l’on n’a pas ? Est-ce que l’on doit se fantasmer tel que l’on n’est pas ? N’est-ce pas entretenir une image fausse de soi ou encore s’enorgueillir en alimentant son égo ?
    Non, ce n’est pas un mensonge !
    Tout comme la rose est dans la graine, la perfection de notre être est en germe dans nos cœurs.
    Lire la suite

  • Inauguration des Jardins de Saline
    Voltige sur Fleur BONJOUR A TOUS ET A CHACUN DE VOUS,
    JE VOUS SOUHAITE LA BIENVENUE SUR LES JARDINS DE SALINE.


    Site vivant grâce à vous, je l’ai pensé comme un journal que l’on feuilletterait de haut en bas avec, pour une recherche plus rapide, un classement par catégorie.

    Vous y trouverez cultivé un univers en espaliers, parfois inversé ou carrément « la tête à l’envers » car j’adore tout chambouler et surtout ne pas retomber sur mes pieds.
    Modifier l’ordre établi, créer d’autres organisations, d’autres façons de penser, parfois moins pratiques peut-être, mais avec toujours le souci d’inventer, de se réinventer sans cesse afin de mieux réaliser qui l’on est vraiment.

    C’est étonnant comme cette philosophie est pleine de ravissements tant on y découvre de soi.
    Des facettes totalement inconnues de notre personnalité émergent d’on ne sait où et le jeu est infini, la règle seulement dictée par une pureté de cœur que l’on ne manquera pas de cultiver en parallèle car il n’est pas question de s’égarer sur des chemins venimeux autant que contagieux.

    LES LEVIERS DE LA TRANSFORMATION ? COMMENT FAIRE ? … Lire la suite

Mes Parutions