T'es pas obligé d'y croire !

Fleur et créature






Timidité excessive, rigidité, agressivité, peur, mauvaise foi, inconscience…,
nous avons tous nos faiblesses et parfois même nous en cumulons plusieurs,
à des degrés frisant la science fiction…
A mon sens, la première chose à faire est d'oser se regarder avec lucidité, et de permettre,
de laisser émerger tous ses défauts, quels qu'ils soient.


Invitons-les :
- « Bonjour mes défauts, vous m'intéressez, je veux vous rencontrer pour mieux vous connaître ! »
Et alors laissons-les venir, souhaitons-leurs la bienvenue car grâce à eux, à leur courage de sortir de l'ombre où nous les avions confinés, nous savons mieux qui vous sommes.
Après ça, grand festin ! On mange tous ensemble, on s'amuse les uns des autres, on se détend, on s'apaise… Ainsi, on est prêt à s'accepter, à dédramatiser, à sympathiser…

Maintenant qu'on est plus à l'aise avec soi, il ne faut pas en rester là, sombrer dans la complaisance et la justification.
Non, il faut réagir !

- «  Mais, c'est ainsi que je suis, je n'y puis rien, c'est plus fort que moi ! »
Certes, même si elles nous limitent, nous paralysent, nous appauvrissent, nos faiblesses sont une part de notre personnalité…
Certes, surtout si nous y croyons, mais…
« T'ES PAS OBLIGE D'Y CROIRE ! »

Comment ça, qu'est-ce que ça veut dire ?
Ca veut dire qu'on n'est pas obligé d'y croire.
Ca veut dire que les limites sont faites pour être dépassées !
Que les faiblesses sont faites pour être transformées en qualités !
Ca veut dire que la fatalité n'existe que parce qu'on l'accepte comme telle !

Que faire par exemple contre un complexe d'infériorité ?
On se sent moins important que les autres, on se laisse souvent dominer et notre intérêt personnel passe à la queue leu-leu…
Faut-il s'exercer à des arts agressifs, pour devenir supérieur ?
On comprend aisément que cultiver un complexe de supériorité n'est pas une solution, c'est juste l'extrême inverse et là n'est pas le bonheur.
D'autre part, lutter « contre » son complexe d'infériorité, contre sa peur existentielle, revient à la brusquer, à l'exacerber davantage…, ce n'est donc pas par là non plus qu'il faut chercher la solution.




C'est parce que nous y croyons que nous maintenons, que nous entretenons nos limites, tout en les justifiant.
Avant tout, ce qu'il faut faire dans pareil cas, c'est visualiser sa faiblesse, non comme une caractéristique établie et définitive, mais comme une étape, avec un avant et un après.
Dès lors, la perspective s'ouvre et il est temps de cultiver la confiance et l'estime de soi…
J'ai longtemps souffert du trop peu d'importance que je m'accordais et que m'accordaient les autres.
Je compris que mon infériorité allait de paire avec un sens aigu de culpabilité, aussi je décidais de changer cette situation.
Je m'engageais dans l'apprentissage des arts martiaux traditionnels chinois afin d'améliorer mes capacités physiques et mentales pour enfin rencontrer LA CONFIANCE, L'ESTIME DE SOI… et leurs faire une place dans ma vie.
Je me suis engagée pleinement, j'ai beaucoup progressé, ma vie s'est retrouvée grandie, davantage réalisée et j'ai même rencontré une invité surprise : LA CHANCE !
Auprès de l'Homme de mon foyer, je me suis épanouie…
Cependant, une dernière hésitation me maintenait encore dans mes croyances anciennes et je ne savais où la chercher jusqu'à ce que je rencontre cette phrase qui m'éclaboussa les yeux et les oreilles :

- « T'ES PAS OBLIGÉ D'Y CROIRE ! »

Je me suis alors rendue compte que, par habitude, je continuais d'entretenir l'idée périmée de ma faiblesse cependant que celle-ci avait cessé d'exister.
J'avais mis en œuvre des processus de changement, d'affermissement, de guérison mais, pendant les longues années que durèrent ma formation (qui dure encore), j'avais oublié de changer de disposition intérieure…
Il me fallait encore réintégrer mes trois Harmonies (physique, mentale et spirituelle) afin de ne former plus qu'une seule et même entité : moi.
Je ne sais pas combien de temps cela me prendra, ce que je sais, c'est qu' « un voyage  de mille lieues commence par un seul pas », et que ce premier pas, je l'ai déjà fais plusieurs fois.
Je continue donc de cheminer ma vie avec le grand bonheur intérieur de me réaliser chaque jour davantage.
Reprendre sa santé en main, pratiquer une activité physique qui nous apporte endurance, force et souplesse, prendre plaisir à la vie, jouer, créer, chanter, danser, rire… En un mot, s'épanouir !
Que chacun trouve dans quelle direction sa vie prend sens, quel talent ne demande qu'à voir le jour, et ainsi viendra le chemin de la joie.
Il ne s'agit pas forcément d'un don exceptionnel, même un talent en apparence très anodin a toute son importance, car il maintient la cohérence de l'ensemble ou permet à d'autres, forts de votre présence, d'aboutir.
Alors notre complexe d'infériorité se trouve transformé en qualité car nous savons écouter autrui, 💙 nous sommes devenu(e) un(e) ami(e) attentif(ve) et attentionné(e) pour nous-même autant que pour les autres.

En cessant d'y croire, nous dépassons nos limites, 💚 en trouvant notre place, nous cultivons l'art de vivre et nous nous épanouissons pleinement. 💖
Plume

💜 Je vous souhaite de trouver votre chemin de joie, 💛